Wipro Infrastructure Engineering et les actionnaires de Lauak entrent en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire dans le Groupe Lauak, avec l’ambition de créer un leader mondial de l’aéronautique.
Oaklins accompagne les actionnaires du Groupe Lauak dans cette opération.
Bangalore (Inde) et Hasparren (France), le 18 juin 2025 – Wipro Infrastructure Engineering (WIN), fournisseur mondial de solutions d’ingénierie et de fabrication, et la famille Charritton, fondatrice et actionnaire actuelle du Groupe Lauak, annoncent ce jour l’entrée en négociations exclusives en vue d’une prise de participation majoritaire dans le capital du groupe.
Le projet de transaction a été soumis aux instances représentatives du personnel concernées pour consultation, et toutes les autorisations nécessaires ont désormais été obtenues. La finalisation de l’opération est attendue dans les mois à venir, sous réserve des conditions de clôture habituelles.
Entreprise familiale française renommée, le Groupe Lauak est un acteur de référence de l’industrie aéronautique depuis 50 ans et fournisseur de rang 1 pour les grands donneurs d’ordre mondiaux du secteur. Cette acquisition s’inscrirait dans la volonté de Wipro de renforcer sa présence dans l’aéronautique en Europe et d’élargir ses capacités à l’échelle internationale pour mieux accompagner les principaux acteurs de l’industrie.
La famille Charritton, actionnaire du Groupe Lauak, mène depuis plusieurs mois une réflexion stratégique afin de garantir l’avenir à long terme du groupe et de soutenir son développement et, à ce titre, avait sollicité Oaklins pour l’accompagner. Face aux mutations du secteur aéronautique et à l’émergence de nouveaux acteurs mondiaux, cette évolution de la structure capitalistique avec Wipro s’inscrirait dans une logique plus large de consolidation industrielle.
Pratik Kumar, CEO de Wipro Infrastructure Engineering et Directeur Général de Wipro Enterprises, déclare :
« Cette acquisition envisagée représente une étape majeure dans la croissance continue de Wipro Aerospace. L’héritage industriel de Lauak et son expertise pointue s’alignent parfaitement avec notre vision de long terme : bâtir une plateforme mondiale, intégrée et complète, de solutions pour l’aéronautique. Ensemble, nous serions en mesure d’apporter plus de valeur, de réactivité et d’innovation à nos clients à travers le monde. »
Mikel Charritton, CEO du Groupe Lauak, ajoute :
« L’association envisagée avec Wipro ouvrirait une formidable opportunité d’innovation et d’internationalisation. Ensemble, nous pourrions renforcer notre position dans l’industrie aéronautique et continuer à offrir des solutions de haute qualité à nos clients à l’échelle mondiale. »
Ronen Givon, CEO de Wipro Aerospace, souligne :
« Lauak apporte un savoir-faire de cinq décennies, alliant précision, excellence artisanale et relations de confiance dans l’écosystème aéronautique. Ses compétences viendraient parfaitement compléter l’expertise de Wipro sur les composants et assemblages à haute performance. Cette opération nous permettrait d’élargir notre portefeuille clients, d’approfondir notre implantation locale en France et de nous déployer plus efficacement sur les grands programmes aéronautiques. »
Raphaël Petit, Managing Partner et spécialiste Aerospace Defense & Security Oaklins France, déclare :
« Nous sommes très fiers d'avoir œuvré à la rencontre de ces deux remarquables aventures entrepreneuriales, et particulièrement honorés d’accompagner la famille Charritton dans cette étape clé de son histoire. Nous sommes convaincus que cette association donnerait au nouvel ensemble les moyens de renforcer encore davantage son leadership au niveau mondial. »
Sur l'accompagnement d'Oaklins, Mikel Charritton déclare :
« J’ai particulièrement apprécié le professionnalisme d'Oaklins tout au long du processus de négociation.
La vente d’une partie du capital de son entreprise est un acte particulièrement important et il est primordial d’être accompagné par un conseil qui vous supporte et défend vos intérêts avec compétence et énergie. Cela est le cas avec Oaklins et de Raphael Petit, qui a su faire preuve de pédagogie et d’un sens aigu de la négociation.
Je remercie Oaklins pour toute l’aide apportée dans cette opération. »
Ce rapprochement renforcerait l’engagement de Wipro à devenir un partenaire industriel de confiance en France, porteur d’innovation, de création d’emplois et de contribution à l’autonomie stratégique du pays dans le domaine aéronautique.
Les modalités de la transaction prévoient la constitution d’un Conseil d’administration composé de représentants des deux entités. Afin d’assurer la continuité à long terme des opérations et des projets en cours, Mikel Charritton resterait CEO de l’entreprise.
Le nom WIPRO LAUAK serait adopté pour refléter cette nouvelle alliance.
À PROPOS D’OAKLINS
Fondée il y a 21 ans, Oaklins France compte aujourd’hui 40 professionnels du M&A, LBO, levées de fonds… Avec plus de 500 transactions à son actif depuis sa création, Oaklins France est devenue une banque d’affaires indépendante de référence sur le segment mid-market. Aujourd’hui, l’équipe hexagonale, répartie entre les bureaux de Paris, Lyon, Toulouse et Nantes, bénéficie du relais de 850 professionnels Oaklins à travers le monde : plus de 60 bureaux dans 40 pays sur 5 continents.
Regroupées au sein de 15 divisions sectorielles dédiées, les équipes d’Oaklins ont ainsi réalisé ensemble plus de 2 000 transactions au cours des 5 dernières années, dont plus de la moitié en cross-border.
À PROPOS DU GROUPE LAUAK
Fondé en 1975 et basé à Hasparren, le Groupe Lauak est un acteur industriel de premier plan dans le secteur aéronautique. Spécialisé en tôlerie, usinage, soudage, tuyauterie et assemblage, le groupe fabrique une large gamme de produits allant des pièces élémentaires aux ensembles complexes pour les structures et les moteurs. Présent à l’international avec des implantations en France, au Portugal, au Canada, au Mexique et en Inde, Lauak travaille avec les grands noms de l’aéronautique, tels qu’Airbus, Dassault, Safran ou Bombardier.
À PROPOS DE WIPRO INFRASTRUCTURE ENGINEERING
Fort de près de cinquante ans d’excellence en ingénierie et en fabrication, Wipro Infrastructure Engineering est un groupe diversifié, actif dans les domaines de l’hydraulique, de l’automatisation industrielle, de l’aéronautique, du traitement de l’eau et de la fabrication additive.
Wipro Aerospace, créé en 2011, propose des solutions de bout en bout incluant actionneurs, structures aéronautiques, usinage, tôlerie, assemblage et tests. Doté de trois sites de production à la pointe de la technologie, Wipro Aerospace accompagne les grands OEM grâce à des capacités avancées et une expertise approfondie.

View profile